Le premier modèle de terrain numérique de la Suisse

05. Oct.. 2022

Visualisation du modèle de terrain RIMINI.

Dans les années 1960, le Département militaire fédéral a créé RIMINI : ce premier modèle de terrain numérique du pays a marqué l’entrée de la production suisse de géodonnées dans l’ère numérique.

Dans les années 1950, le Département militaire fédéral (DMF) avait beaucoup à calculer. La gestion des salaires, la comptabilité des stocks, la comptabilité d’exploitation et de nombreuses autres tâches nécessitaient des calculs intensifs qui, au DMF, se faisaient à l’aide d’installations mécaniques à cartes perforées. Vers la fin de la décennie, il s’est toutefois avéré que les capacités de calcul devaient être constamment augmentées. Au lieu d’installations de calculs mécaniques supplémentaires, le DMF a opté pour la première fois pour l’acquisition d’un ordinateur électronique.

Le 8 février 1963, le Conseil fédéral a donné son feu vert au DMF pour l’acquisition d’un ordinateur électronique central. Le modèle IBM 1401 coûtait la coquette somme de 1,325 millions de francs, soit huit fois plus que sa valeur d’aujourd’hui ! La même année, l’ordinateur importé par avion des États-Unis a été mis en service ; l’exploitation de son potentiel ne s’est pas fait attendre.

Le paysage suisse numérisé pour la première fois

Avec RIMINI, les altitudes de la Suisse ont été pour la première fois exprimées et enregistrées sous une forme informatisée sur l’ensemble du territoire. Bien que le Service topographique ait repris le modèle de terrain dans son catalogue de produits en 1991 et l'ait distribué aux utilisateurs, il n'a pas participé directement au projet pionnier dans les années 1960. Deux raisons apparaissent selon les sources historiques : d’une part, l’office était très occupé par la première édition et la mise à jour de la carte nationale et, d’autre part, le Service topographique national ne disposait pas d’outils essentiels tels que des lecteurs de coordonnées électroniques, que le bureau Leupin pouvait mettre à disposition.  

Pendant près de vingt ans après son achèvement, RIMINI a été le seul modèle de terrain numérique de Suisse. Cela a changé entre 1984 et 1996, lorsque l’Office fédéral de topographie a créé un modèle de terrain d’un maillage de 25 mètres (MNT25). Comme RIMINI, il a été dérivé de cartes analogiques. Le modèle altimétrique actuel de swisstopo, swissALTI3D, présente une maille de 0,5 m. Il est dérivé de valeurs de mesure basées sur le paysage et est régulièrement mis à jour.  

Les progrès considérables réalisés dans le domaine des modèles de terrain et des modèles altimétriques montrent l’importance de ces produits pour une multitude d’applications civiles et militaires. La première avancée dans la description numérique du paysage avec RIMINI est donc d’autant plus significative.

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes