Sur le papier et à l’écran : la numérisation de la lecture des cartes

Depuis toujours, les utilisatrices et utilisateurs exercent une forte influence sur les géodonnées de swisstopo. Leurs besoins décident non seulement de l’aspect des cartes et autres produits numériques mais déterminent également quelles géodonnées doivent être produites.

De nouvelles formes de géodonnées sont apparues avec la numérisation. Leur utilisation a également évolué depuis leur affichage sur un écran. Mais de nombreux aspects fondamentaux restent identiques, que le format soit analogique ou numérique. Raison de plus de mettre pour une fois papier et écran sur un pied d’égalité.

Couverture du dépliant « Lecture des cartes – comprendre et utiliser les cartes nationales », swisstopo 2018

1. Chapitre

L’achat des cartes

Au prix d’aujourd’hui, combien coûterait une feuille de la carte Dufour (1:100 000) de 1865 ?

Les prix pour les géodonnées numériques ont suivi une évolution identique à ceux des cartes papier. Alors qu’ils étaient très élevés les premières années de la numérisation, ils sont devenus ensuite de plus en plus abordables. Les cartes et autres géodonnées numériques sont même disponibles gratuitement depuis 2021.

Catherine Marion Taverney et Raphaël Bovier travaillent au service de distribution des géodonnées chez swisstopo. Ils retracent, dans la vidéo, les grands changements qui se sont opérés en raison de la numérisation.

2. Chapitre

La lecture des cartes

À sa lecture, nous projetons sur la carte notre vue subjective et nos propres besoins. Nous engageons un dialogue avec les géodonnées et posons les questions suivantes : Où suis-je ? Dans quelle direction est-ce que je regarde ? Quel extrait de la carte est important pour moi ?

Pour aider les utilisatrices et utilisateurs à se familiariser avec la carte, swisstopo a produit en 1989 le film d’information  « Lire la carte n'est pas sorcier » :

Depuis l’avènement de la numérisation, la lecture des cartes et la présence des géodonnées au quotidien ont fortement augmenté, comme l’explique dans la vidéo Christoph Streit, responsable du domaine Cartographie chez swisstopo. Il y révèle également si swisstopo pense à la version numérique ou imprimée lors de la réalisation des cartes. 

3. Chapitre

La personnalisation des cartes

Willy Hartmann, alpiniste et membre du CAS depuis de nombreuses années, montre dans la vidéo des cartes papier pourvues de notes personnelles et raconte comment il planifie aujourd’hui ses randonnées sur un écran.

4. Chapitre

Contributions aux cartes

Indication faite par la population, 1996.

L’indication suivante pourra peut-être vous servir : le chemin de randonnée (cf. copie) tracé en rouge entre Neiron et Cassine di Deggio ob Quinto est tellement envahi par la végétation qu’on ne pourra probablement plus le retrouver dans un ou deux ans. »

La numérisation sonna le glas de l’atlas de révision. En 2009, swisstopo l’a remplacé par un service de révision numérique. À partir de là, la participation des citoyennes et citoyens n’a cessé d’augmenter – notamment grâce aux possibilités de saisie simplifiées.

L'interaction avec les utilisatrices et utilisateurs a été renforcée avec la numérisation, comme le raconte le topographe Jean-Christophe Guélat dans l’interview.

5. Chapitre

De nouveaux besoins font naître de nouveaux produits

Dans la vidéo, Catherine Marion Taverney et Raphaël Bovier montrent comment la numérisation a changé la palette de produits de swisstopo.

6. Chapitre

Bien ancré dans l’ère numérique

Les médias de swisstopo présentés dans cette exposition peuvent être téléchargés sur Wikimedia commons.

Category:Swisstopo historic - Dossier Digitalisierung des Kartenlesens - Wikimedia Commons

Chapitre