Généralisation : La grande réduction
Histoire de la carte Dufour
Lorsque tous les résultats originaux du levé original étaient disponibles pour une feuille de la carte Dufour, les dessinateurs du Bureau topographique fédéral se mettaient au travail. Ils convertissaient les bases topographiques à grande échelle (1:25 000/1:50 000) en « dessins originaux » (1:100 000). Les dessins originaux ont servi de modèle pour graver les plaques de cuivre de la carte Dufour.
Le passage des levés originaux à la feuille de carte impliquait une réduction de la représentation de deux à quatre fois. Afin de ne pas surcharger d’informations le produit final à petite échelle, les cartographes de Dufour devaient résumer, simplifier, supprimer ou mettre en évidence les informations des levés originaux. Ce processus est appelé généralisation.
Un exemple concret de généralisation est la reproduction exacte des maisons dans l’image cartographique. Dans les levés originaux, les bâtiments étaient représentés de manière réaliste. À la petite échelle de la carte Dufour, cette exigence ne pouvait pas toujours être respectée, ainsi, à certains endroits, plusieurs maisons ont été regroupées en une seule. Un exemple est le village de Wyler dans le canton du Valais, qui comptait 51 maisons sur la carte originale de 1850, mais seulement 22 dans le produit cartographique final, la feuille XVIII de la carte Dufour (1854).