Les carnets de terrain sont remplis de dessins de paysages, de croquis de terrain, de séries de chiffres et d'autres notes. De cette manière, les topographes consignaient des informations importantes lorsqu’ils travaillaient sur le terrain. La collection de cartes swisstopo conserve les carnets de terrain comme des témoignages uniques de l'époque.
Parmi la collection de cartes de swisstopo, les carnets de terrain sont considérés comme particulièrement dignes de protection. Ils ont été créés entre 1874 et 1937. Dans ces carnets, le travail scientifique de terrain se mêle aux talents artistiques des cartographes. D’une part, les résultats de mesure et les caractéristiques topographiques du paysage à cartographier y sont indiquées, d’autre part les auteurs montrent leur minutie quand ils esquissent des hameaux ou dessinent, avec une esthétique élaborée, des points de mesure ou des formations rocheuses. Utilisés de manière variée, les carnets de terrain étaient bien plus que de simples carnets de notes ; on le constate dans la documentation et la représentation de signaux, de clochers, de panoramas, d’agglomérations, de falaises et au travers des dessins artistiques.
Les carnets de terrain de la collection de cartes font l’objet d’une restauration complète en 2024. Les traces d’utilisation sur le terrain ont été conservées. De même, des interventions doivent permettre de stabiliser les carnets, de sorte qu’ils puissent être consultés sans problème et montrés lors d’expositions temporaires.
Au cours de la restauration, chaque carnet est nettoyé à sec, les reliures abîmées sont remises à neuf, les déchirures dans les pages sont refermées et les coins usés sont stabilisés, les feuilles volantes sont reliées de nouveau, les dos des carnets sont recollés, les feuillets sont complétés et les assemblages des reliures sont restaurés. Ces travaux s’effectuent toujours dans l’optique d’une longue durabilité et de la réversibilité des nouveaux matériaux utilisés. Ainsi, par exemple, seuls sont utilisés des colles résistantes au vieillissement et des papiers non acides. Pour la restauration des reliures, du papier Japon coloré est utilisé, analogue au matériau original, pour que l’apparence générale reste harmonieuse. Parfois, les pochettes à l’intérieur des carnets contiennent encore de petites notes ou esquisses sur du papier transparent. Ces supports sont également restaurés et sont replacés dans les pochettes dans une enveloppe. Environ 600 carnets de terrain sont ainsi restaurés et préservés pour les générations futures.
Les carnets restaurés seront protégés dans des boîtes d’archivage avant d’être stockés dans le dépôt climatisé abritant la collection de cartes pour les préserver de nouveaux dommages.