« Il n’existe plus aucun logo pour swisstopo ! »

04. Nov.. 2024

Emblème, acronyme ou pyramide : l'histoire des signes distinctifs de swisstopo est riche en variantes. 

Lukas Gerber

Lukas Gerber

Responsable histoire et archives

En 2003, le Conseil fédéral en a assez : l’administration fédérale se présente sous un « foisonnement de logos ». Les différents logos utilisés ne permettent souvent pas au public d’identifier qu’il s’agi t d’un office fédéral. Le gouvernement décide donc de doter tous ses offices d’une identité visuelle uniforme. Celle-ci doit afficher le blason suisse en son centre. Le « corporate design de la Confédération » conçu durant les années suivantes est employé depuis 2007 et influence aussi l’identité visuelle de swisstopo. Mais sous quelle forme swisstopo se présentait-il à l’extérieur autrefois ?

Le logo d’une société indique à sa clientèle l’origine d’un produit et sert de signe distinctif dans la correspondance. Cet impératif existait également chez swisstopo depuis sa création en 1838. Outre un cachet officiel avec le blason suisse au centre, l’ancien Bureau topographique utilisait déjà des en-tête de lettres personnalisés. La carte Dufour était même pourvue d’un estampage, au centre duquel se trouvait également le blason suisse. Jusque dans les années 1930, les logos ressemblaient plutôt à des emblèmes nationaux, officialisant les documents, la correspondance et les produits.

Sur leur titre en première page, les cartes nationales de swisstopo étaient pourvues d’un logo imprimé avec blason. À l’intérieur de la carte, un autre logo servait à la protection des droits d’auteur : il s’agissait du code en usage dans d’autres offices, qui se composait de deux lettres et d’une croix au centre (chez swisstopo L+T pour « Landestopographie » ou S+T pour Service topographique et Servizio topografico). 

Durant l’essor économique de l’après-guerre, les logos deviennent un instrument de marketing, incitant à l’achat. Cette tendance se remarque également chez swisstopo à partir des années 1960. Les logos s’éloignent de plus en plus du blason officiel suisse et présentent désormais leurs propres signes distinctifs, tels que les pyramides de triangulation. Lors de l’introduction de « swisstopo » comme désignation officielle, le nouveau nom fit même office de logo. À cette époque, les logos étaient parfois conçus dans le cadre de concours internes.

Pendant longtemps, les logos chez swisstopo ressemblèrent donc aux emblèmes nationaux officiels ou aux codes employés dans toute la Confédération. Les logos ne furent des éléments graphiques distincts que pendant une trentaine d’années. Lors de l’introduction du corporate design de la Confédération en 2007, le département Communication de swisstopo annonça à ses collaborateurs et collaboratrices : « Il n’existe plus aucun logo pour swisstopo ! ». Celui-ci est cependant encore conservé, sous toutes ses variantes, dans les collections historiques. 

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