Triangulation primordiale
Histoire de la carte Dufour
Le relevé de points individuels dans tout le pays a fourni le cadre sur lequel la carte topographique de la Suisse (carte Dufour) a été produite. À l’aide de la triangulation, les géodésiens ont déterminé la relation angulaire entre les éléments marquants du paysage. Avec leurs instruments de mesure des angles, les théodolites, ils ont escaladé des sommets, des clochers, des collines et d’autres endroits visibles de loin. Le résultat a été un réseau invisible de points dans toute la Suisse, constitué de triangles invisibles reliés entre eux.
Le calcul triangulaire (trigonométrie) a permis de déterminer la position relative de tous les points visés à partir des angles mesurés. Les « pyramides », qui se dressent par exemple sur le Napf, le Gurten ou le Chasseral et marquent des points de triangulation importants, témoignent encore aujourd’hui de la pertinence de ces points de mensuration.
Les points de triangulation ont été d’une importance capitale lors de la création des levés originaux. Les topographes ont pu les utiliser pour localiser des détails topographiques tels que maisons, routes et lisières de forêt avec une grande précision.