L’énigme a rapidement été résolue. Il s’agit d’une bouteille échantillon avec une étiquette créée pour une célébration spéciale, en 1979 : à cette époque, le Service topographique fédéral célébrait l’achèvement de la nouvelle carte nationale à l’échelle 1:25 000. Celle-ci a finalement remplacé la carte Siegfried du XIXe siècle. La même année, le Service topographique fédéral est rebaptisé Office fédéral de topographie (S+T).
L’année suivante, le S+T a organisé le tir du DMF et proposé à nouveau un vin blanc et un vin rouge avec ses propres étiquettes sous le nom de « Schütze-Tröpfli » (la goutte des tireurs). Les ventes ont été, dit-on, réjouissantes ! Pour le 150e anniversaire de l’office en 1988, un nouveau design a été utilisé, cette fois pour trois vins différents.
P.-S. : la bouteille aux archives ne contenait pas de vin, bien sûr, mais de l’eau ... Entre-temps, pour des raisons de sécurité, seules les étiquettes sont encore conservées aux archives ; la bouteille se trouve désormais aux curiosités.