Imposants châteaux et constructions lacustres fascinantes : les sites historiques sur les cartes suisses

07. Oct.. 2024

Un ingénieur de swisstopo au château d’Uster, en 1922. Un boulon de repérage de la triangulation nationale était ancré dans le parapet (collection photographique de swisstopo).

Les cartes officielles de la Suisse contiennent des repères indiquant des lieux chargés d’histoire. Le choix des sites historiques reflète toujours la vision de l’Histoire d’une époque.

La carte des châteaux

Les monuments historiques furent indiqués sur les cartes officielles de la Suisse uniquement lorsqu’il y avait assez de place pour cela. Les symboles standard représentant forêts, bâtiments, routes ou noms géographiques étaient bien entendu toujours prioritaires. Il en était tout autrement sur les cartes spéciales, créées pour un public féru d’histoire. Parmi ces cartes spéciales figure la carte des châteaux éditée par l’Association suisse châteaux forts. Parue pour la première fois en 1937, celle-ci porte des indications sur des châteaux forts, ruines de châteaux, forteresses disparues et autres bâtiments historiques défensifs. Mandaté par l’Association suisse châteaux forts, swisstopo imprima plusieurs éditions de la carte spéciale entre 1976 et 2007. Selon un rapport datant de 1937, l’Association souhaitait s’adresser aux personnes s’intéressant à l’histoire ainsi qu’aux adeptes des voyages :

Die Schweiz: Offizielle Reisezeitschrift der Schweiz, 1937

Cette excellente publication fera non seulement la joie des passionnés d’histoire mais aussi de toute personne qui voyage en Suisse. Elle démontre combien les ruines romantiques des anciennes fortifications peuvent enrichir le paysage suisse.

Les châteaux, châteaux forts et ruines ont été également souvent indiqués sur la carte nationale. Il fallait pour cela qu’ils soient parfaitement visibles sur le terrain. Sur la carte des châteaux en revanche, le critère de la visibilité n’a pas été strictement observé. La carte indiquait également des structures au sol telles que retranchements, tumulus préhistoriques et autres sites historiques, édifiés par des humains que souvent seuls des spécialistes étaient en mesure d’identifier sur place.

Lieux d’importance historique dans le MTP

Les géodonnées actuelles de swisstopo contiennent, elles aussi, des sites historiques. Lorsque de 2008 à 2019, le modèle topographique du paysage de la Suisse (MTP) fut créé, les indications de la carte nationale et de nombreuses données de la carte des châteaux furent intégrées à l’immense base de données spatiale. Ainsi, les cartes nationales contiennent aujourd’hui encore de nombreuses indications historiques qui invitent à se prêter à une petite visite touristique lors d’une randonnée ou d’une excursion à vélo.

Les images de cet article sont disponibles gratuitement en haute résolution sur Wikimedia Commons

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes