Le relevé de base de Sion : Une initiative individuelle
Histoire de la carte Dufour
La carte Dufour n’est pas seulement basée sur des données de relevé d’origine fédérale ou cantonale. Des particuliers et des organisations privées telles que la Société helvétique des sciences naturelles, ont également contribué aux efforts visant à obtenir des connaissances spatiales précises. Ce phénomène de « science citoyenne » s’est fortement développé dans la Suisse du XIXᵉ siècle.
Un témoignage impressionnant de la contribution des individus aux questions scientifiques est la mesure d’une base par le chanoine de Sion, Josef Anton Berchtold (1780-1859). Dès 1826, il s’est lancé dans la préparation du relevé trigonométrique du Valais. En 1831, il a mesuré une ligne de base de 2095,82 mètres à Champsec, à l’est de Sion. C’est sur cette base qu’il a effectué en 1844, avec son neveu Josef Anton Müller, un levé topographique de tout le Valais. Berchtold et Müller ont utilisé les 7500 angles mesurés et la ligne de base de Champsec pour déterminer 850 points trigonométriques en Valais.
Le travail de Berchtold était de bonne qualité et a ensuite été inclus dans la « triangulation primordiale » à l’échelle nationale.