La carte Dufour du sous-sol
Histoire de la carte Dufour
Les géologues suisses ont été parmi les plus ardents défenseurs d’une connaissance spatiale précise tout au long du XIXᵉ siècle. Pour eux, les cartes topographiques représentaient une base indispensable pour la recherche : sur le terrain, ils les utilisaient pour s’orienter et pour enregistrer leurs observations, et ils transmettaient également leurs découvertes au moyen d’une carte topographique, traitée géologiquement.
En 1860, alors que la carte Dufour était en voie d’achèvement (1864), la Commission géologique de la Société helvétique des sciences naturelles a décidé de produire une carte géologique de la Suisse. Elle devait être basée sur la carte Dufour et colorée géologiquement en fonction du type de roche formant la couche supérieure de la roche.
La Carte géologique de la Suisse a été établie par 30 géologues et achevée en 1887. Ce fut probablement non seulement la plus importante dérivation de la carte Dufour, mais aussi un jalon pour la recherche suisse sur le sous-sol, qui en était encore à ses débuts.