Depuis de nombreuses années, les responsables marketing de swisstopo participent régulièrement à des manifestations très diverses en Suisse et à l’étranger. Ils y présentent l’office et ses produits au moyen d’un stand d’exposition. Parfois, le stand de swisstopo est placé sous un thème particulier, comme en 1978 lors de la finalisation de l’ouvrage cartographique « Carte nationale » ou en 1988 à l’occasion du 150e anniversaire de l’office. Mais la plupart du temps, il s’agit d’un stand standard.
Au fil des ans, plusieurs classeurs se sont remplis de correspondance, de plans et de photos à l’occasion de tels événements. La Foire du livre de Francfort, la Foire aux échantillons de Bâle ou le Salon international du livre de Genève faisaient partie du programme annuel fixe des spécialistes du marketing de swisstopo. Outre ces manifestations purement marketing, il y a eu et il y a encore d’autres événements divers, comme des congrès internationaux, des journées de l’armée ou, autrefois plus souvent, des expositions en vitrine de revendeurs de cartes ou même des expositions itinérantes propres, où la topographie nationale pouvait se montrer avec ses produits.
Un événement particulier a eu lieu en 1985 : sur invitation de la Suisse, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev se sont rencontrés lors d’un sommet au siège de l’ONU à Genève. L’objectif était de relancer les discussions sur le contrôle des armements et de réduire les tensions entre les deux pays.
Comme les deux parties avaient convenu d’un embargo sur les informations pendant la conférence, les quelque 3000 représentants des médias se sont concentrés sur le programme féminin des deux premières dames Nancy Reagan et Raïssa Gorbatcheva et le centre de la presse. La topographie nationale a fourni une grande carte de la Suisse pour décorer le stand de presse du Conseil fédéral suisse. Ainsi, notre office a également contribué, un tout petit peu, au début de la fin de la guerre froide.