Matériel photographique (support de données 3)

26. Jui.. 2022

Conservation et traitement archivistique du fonds de la collection

La collection photographique de swisstopo dispose d’un vaste choix de matériaux photographiques. L’éventail des matériaux de support, qui va du verre au plastique en passant par le papier, pose de grands défis au personnel de la conservation : les variations climatiques sont ici plus problématiques encore que pour les documents papier eu égard à la conservation à long terme.

La collection photographique de swisstopo fait partie intégrante de la « mémoire du paysage de la Suisse » et comprend à peu près un demi-million de photos aériennes, de prises de vue terrestres ainsi que des photographies documentaires. Les instantanés photographiques du paysage saisis des années 1920 jusqu’à nos jours servent à un large éventail d’applications. Un plan de mesures veille à ce que les précieux originaux soient conservés et rendus plus accessibles.

Négatifs

Plaques de verre : leur grand avantage est leur haute résolution pour l’époque. Comme elles sont très fragiles, elles doivent être conservées sur des supports fixes. Des erreurs lors de la fabrication, de la manipulation ultérieure ou des conditions climatiques peuvent entraîner une désargentation ou une décoloration, voire un décollement de la couche de gélatine photographique.

Négatifs au nitrate de cellulose (noir et blanc) : ils dégagent des substances de dégradation malsaines telles que des gaz nitreux et sont auto-inflammables. Ils brûlent même sans apport d’oxygène. En raison de leur dangerosité particulière, ces négatifs sont identifiés, préservés, numérisés puis conservés séparément le plus rapidement possible.

Négatifs en acétate de cellulose (noir et blanc et couleur) : ils dégagent de l’acide acétique, se dégradent de la même manière que les négatifs au nitrate de cellulose et peuvent, comme ces derniers, endommager les matériaux voisins par leurs produits de dégradation. Les négatifs au nitrate et en acétate de cellulose s’autodégradent, ce qui se manifeste par une décoloration, un gonflement et un décollement des couches. Les stocker dans un endroit frais et sec peut toutefois prolonger considérablement leur durée de vie.

Négatifs en polyester (couleur et noir et blanc) : ils ont une durée de vie nettement plus longue que leurs prédécesseurs. Ce qui pose problème en général, c’est la décoloration. Heureusement, swisstopo a utilisé des matériaux de haute qualité qui se sont montrés bien moins problématiques jusqu’à présent. Sur le plan climatique, ils ont besoin de conditions similaires à celles des plaques de verre.

Tirages sur papier

Les tirages sur papier baryté et les papiers RC (Resin Coated) sont en général très résistants (voir support de données 2), tout comme les tirages en noir et blanc. Pour les tirages couleur également, swisstopo a toujours travaillé avec du matériel de haute qualité, ce qui explique que ces images soient également toujours disponibles dans une qualité exceptionnelle.

Les indications ci-dessus se limitent au matériel photographique que l’on trouve chez swisstopo. Chaque support pose des exigences élevées en matière de conservation et de climat, raison pour laquelle différents locaux de stockage spécifiquement climatisés et aménagés ont été mis à disposition. Pour tous les matériaux photographiques stockés dans un endroit frais et sec, bien ventilé et à l’abri des rayons UV, la durée de vie est considérablement prolongée.

Afin de préserver à long terme le contenu des images, les négatifs sont actuellement scannés en haute résolution, emballés dans du papier d’archives photographiques dans le respect des règles de conservation, saisis dans une base de données et progressivement mis à la disposition du public. Les prises de vue terrestres, les photos aériennes et les bandes de photos aériennes peuvent être consultées et commandées sur map.lubis.admin.ch. Les prises de vue déjà traitées du fonds technique de swisstopo peuvent être consultées sur le portail du patrimoine audiovisuel suisse, https://memobase.ch/fr/institution/blt.

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes