Avant que les règles de lutte contre la corruption n’entrent partout en vigueur, il était d’usage que les visiteurs officiels remettent à leur hôte un cadeau de leur pays d’origine. Il s’agissait le plus souvent de quelque chose qui se rapportait directement aux invités, à leur office ou à leur pays, par exemple une plaquette, un gobelet gravé ou tout autre objet typique de leur origine.
Vu le nombre de personnalités étrangères accueillies par swisstopo, il n’est pas étonnant qu’une petite collection ait vu le jour. L’une des trouvailles présentées aujourd’hui se distingue particulièrement : il s’agit d’une peinture miniature persane représentant des joueurs de polo, entourée d’un cadre en khatam (marqueterie) d’une grande finesse,
Malheureusement, on ne sait plus qui l’a offerte à swisstopo. Vu l’origine de la pièce, il pourrait s’agir du représentant des Iranian Oil Operation Companies de Téhéran. Ou peut-être d’une des autres délégations d’Iran qui ont visité notre office à des fins de formation ou en mission officielle. Comme la topographie nationale était active en Iran entre 1963 et 1965 pour la mise en place de la production cartographique et l’instruction du personnel local, de telles visites étaient relativement fréquentes. La chute du Shah de Perse en 1979 a toutefois mis un terme à cette collaboration.