Bonne visibilité grâce à l’infrarouge

03. Fév.. 2025

Panorama infrarouge « Rigi » de 1945. Collection cartographique swisstopo, F-191

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Armée suisse a mis en place un réseau à ondes ultracourtes destiné à la communication militaire. Des connaissances détaillées de la topographie étaient nécessaires pour cela. Elles purent être acquises au moyen de la photographie infrarouge.

Lukas Gerber

Lukas Gerber

Responsable histoire et archives

Dès 1938, le Service topographique avait réalisé, pour l’armée, des essais au moyen de la photographie infrarouge. Il avait testé la technologie et établi des directives d’utilisation à l’intention des troupes d’observation. En raison de son expérience en matière d’analyse de photos aériennes et de prises de vue terrestres, le Service topographique était considéré comme le service expert en photographie au sein de la Direction des affaires militaires. Le rapport final de 1939 constata que la photographie infrarouge présentait des avantages :

La photographie infra-rouge permet d’obtenir par la brume et surtout aux grandes distances des résultats impossibles à atteindre avec d’autres plaques [photographiques].

Les cartographes de l’État-major de l’Armée notèrent le nom des sommets et leur altitude sur les panoramas photographiés. Dans un second temps, les photographies furent découpées, collées avec les inscriptions, puis, des tirages furent réalisés.

En raison de l’interruption du service actif et des mauvaises conditions météorologiques, les travaux s’étalèrent sur plusieurs années.

Fritz Kobold, rapport du 22 février 1946

La réalisation de panoramas complets au moyen de la photographie exigent des conditions météorologiques exceptionnelles. En effet, elle nécessite une absence totale de brouillard, une vue dégagée et un bon éclairage.

Images historiques de la photographie infrarouge sont disponibles gratuitement en haute résolution sur Wikimedia Commons : cliquez ici

0 Kommentare

Neuer Kommentar hinzufügen

Copiez le lien ou cliquez sur une des icônes