Impression sur cuivre
Histoire de la carte Dufour
La carte Dufour a été réalisée en la gravant sur des plaques de cuivre, le procédé d’impression en taille-douce. Les imprimeurs frottaient ensuite la fine encre sur la plaque, puis l’essuyaient pour que l’encre reste uniquement dans les creux gravés. Sous une forte pression, le papier légèrement humide était alors pressé sur la plaque, où il aspirait l’encre des dépressions. Dans le cas des tirages originaux, le bord de la plaque de cuivre reste généralement visible sur le papier.
Avec le procédé d’impression sur cuivre, il est possible de produire environ six bonnes impressions par heure. Il n’est donc pas surprenant que la carte Dufour ait été imprimée uniquement à l’encre noire ; chaque couleur supplémentaire, par exemple le bleu pour les rivières ou le vert pour les forêts, aurait nécessité une plaque d’impression séparée, ce qui aurait augmenté massivement les efforts et les coûts de gravure et d’impression.
Une plaque pouvait supporter environ deux à trois mille empreintes. Au total, près de 58 000 feuilles de la carte Dufour ont été imprimées jusqu’en mai 1865. Le prix de vente par feuille de carte était basé sur le travail investi et s’élevait entre un et cinq francs.