Les images animées ont été très tôt un moyen de communication populaire chez swisstopo. Qu’il s’agisse d’un film (avec ou sans son) ou d’un diaporama (avec ou sans son), les images animées permettaient de représenter de manière claire les activités des géodésiens, des cartographes et des topographes.
Dans la petite partie sur les médias audiovisuels de la collection de documents, un film se distingue : il date de 1938 et est ainsi le plus vieux de la collection. Il provient du jubilé du centenaire de l’Office. Un film en couleur, mais muet montre les différentes étapes de la production des cartes de la mensuration à l’expédition, avec des séquences impressionnantes et des panneaux de commentaires explicatifs. Le film Kodak dure en tout près de trois heures. Le film original en 16 mm a été récemment renumérisé et pourra être visionné au choix en entier ou par bloc le 20 octobre 2023 à Wabern, à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Il convient de mentionner un autre film (16 mm), qui montre le réduit de la topographie nationale à Brünig pendant la Seconde Guerre mondiale et les « actualités cinématographiques » (Wochenschau) de 1952 des archives de la télévision suisse en format 35 mm. Tout comme le diaporama sonore « Wie eine Landeskarte entsteht » (Comment est créée une carte nationale) de 1979, avec 98 petites diapositives et une cassette audio, ces documents historiques ne peuvent plus être montrés dans leur forme originale. Les centaines de diapositives des présentations sur verre ou sur plastique restent elles aussi inutilisées dans leurs anciens contenants, faute de projecteurs de diapositives, en attendant d’être numérisés et déplacés à des fins de conservation.
Tous les vieux films sont sur des supports en acétate de cellulose ou même en nitrate de cellulose. Leur sauvegarde numérique puis leur conservation séparée dans un endroit bien frais sont particu-lièrement importantes. Les nouveaux produits créés pour la publicité ou pour des évènements spéciaux sont pour la plupart disponibles en cassettes VHS ou u-matic ; leur conservation est certes moins délicate, mais ils ne peuvent plus être visionnés faute d’appareils de lecture.
Il en est de même pour les nombreuses cassettes audio des enregistrements des émissions radio avec le personnel de swisstopo. Elles sont conservées, mais ne sont pour le moment pas numérisées puisque leur contenu est moins important du point de vue historique. Heureusement, nous disposons d’un partenaire au Centre des médias électroniques du DDPS qui est en mesure de numériser les anciens originaux de film et ainsi les rendre à nouveau accessibles.